Edmond C. Amoussou DG ANPE
Edmond C. Amoussou DG ANPE

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) veut préparer les candidats à la migration professionnelle à « partir quand c’est possible et de façon régulière », a expliqué jeudi 4 avril 2019 à Lomé, Edmond Comlan Amoussou, Directeur Général de l’agence. Une affirmation faite lors du lancement du premier « forum emploi à l’international » initié par l’ANPE en partenariat avec le projet Migra’Action », avec le soutien financier de l’Union Européenne.

En organisant ce forum, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) n’a pas l’intention de pousser les jeunes togolais à l’immigration. Au contraire, elle veut les préparer à un départ responsable qui garantisse une migration réussie. Le but principal est donc d’éviter aux jeunes désireux de partir travailler à l’extérieur les pièges de la migration clandestine aux conséquences cauchemardesques. Le processus que met en place l’ANPE est complètement gratuit. « Ne donnez de l’argent à personne. Mais aussi, nous devons parler avec vous des risques liés à la migration pour ne pas demain être esclave quelque part », a martelé Edmond Comlan Amoussou.

Le premier forum Emploi à l'international ouvert à Canal Olympia Godope à Lomé ce 4 avril 2019
Le premier forum Emploi à l’international ouvert à Canal Olympia Godope à Lomé ce 4 avril 2019

Le forum emploi à l’international est une plateforme d’informations nécessaires pour préparer la jeunesse et l’accompagner dans la recherche d’opportunités à l’étranger. L’initiative renforce le cadre de la promotion de l’emploi que le gouvernement togolais construit depuis novembre 2011 en adoptant une stratégie nationale à la migration professionnelle et son plan d’action, a rappelé Assih Atissim, secrétaire général du ministère de la fonction publique. A travers l’ANPE, le gouvernement togolais et ses partenaires veulent développer des services crédibles pour accompagner les migrants au départ comme au retour aussi. L’ANPE, en ouvrant ce forum, a invité les jeunes à penser à terme aussi au retour afin de faire profiter de leur expérience à leur pays. « Rêver de revenir chez soi pour le développement de son pays », a lancé le DG de l’ANPE tel un vœu !

Outre le projet Migra’Actions, ce projet est accompagné par la CEDEAO. L’assistant exécutif du représentant permanent de la CEDEAO au Togo, Moussa Dandare a rappelé qu’ « une bonne migration professionnelle profite à terme au pays de départ et d’accueil ». L’ANPE souhaite voir les candidats à la migration professionnelle mieux informer en créant se cadre de contact avec les structures et organisations crédibles. Le premier forum emploi à l’international, c’est donc une journée d’information et de sensibilisation sur les mécanismes de départ et de retour, les opportunités ; les canaux de reconversion professionnelles etc…pour une carrière professionnelle réussie ici ou ailleurs.

Carlos Tobias