électricité

Avec la volonté de parvenir à une couverture universelle, les autorités togolaises devront doter le pays de plus de 300 mini centrales électriques d’ici 2030. En 2019, le taux de couverture électrique est estimé à 50%. Il était de 18% en 2005. Le bond enregistré ces dix dernières années est donc expressif de l’ambition du pays.

L’installation de Contour Global, avec sa capacité de 100Mw permet de mettre le Togo à l’abri de la pénurie énergétique. Cependant, les ambitions du pays sont loin d’être satisfaites. Février 2020, le président de la République a lancé la construction de la plus grande centrale de la sous-région (à cette date).

La centrale solaire photovoltaïque de Blitta devra fournir 50MV à terme. Ce projet vient s’ajouter à ceux déjà en cours comme le projet CIZO. L’objectif de ce projet est d’atteindre deux millions de Togolais, 300 mille foyers. Le projet CIZO enregistre des partenaires techniques pour le déploiement de kits solaires aux populations. 23 mille ménages ont déjà bénéficié du projet.

A souligner aussi, les quatre mini-centrales solaires et les 350 lampadaires qui ont permis de desservir un millier de familles, de renforcer l’éclairage public dans tout le pays.