Séminaire de formationHAAC LocalesLe séminaire d’information et de formation qu’à organisé la HAAC le 07 juin 2019 à Lomé avait pour objectif principal de présenter les nouveaux textes réglementaires de la couverture médiatique des municipales du 30 juin prochain. Que retenir de ces textes ?

Depuis la modification de la loi organique n°2004-021 du 15 décembre 2004, la HAAC dispose de nouveaux textes s’adaptant à la sphère médiatique et par ricochet aux dispositions à prendre en période électorale. Ces nouvelles dispositions élaborées en six documents ont ainsi fait objet des différentes communications qui ont permis de meubler les assises.

Il faut noter qu’au terme des dispositions des articles 272 à 274 du code électoral, le mode de scrutin des prochaines municipales sera un scrutin de liste. C.-à-d. qu’il sera possible de voter pour plusieurs candidats qui se présentent sur des listes de partis et conformément à l’article 273, le quotient électoral s’évaluera par le suffrage exprimé divisé par le nombre de sièges à pourvoir.

En ce qui concerne les conditions de production des émissions sur les médias publics, rurales et communautaires, les interventions, enregistrements, et même la couverture des différentes manifestations des partis politiques et listes indépendantes seront gratuites ; excepté au niveau des presses privées.

Par ailleurs, trois interventions de cinq minutes seront accordées à chaque parti au sein des deux radios d’États en plus de la télévision nationale. Pour accéder à ces médias publics, les partis qui se présentent aux municipales doivent avoir des candidats dans au moins 88% des communes et chacun d’eux se doit de communiquer son programme de manifestation 72h avant l’ouverture de la campagne tout en informant la HAAC et le ministère en charge de la communication.