éducation
Le président de l'Association « Amis de Charles Abalo AWADE (ACA) » remettant des dons à une bénéficiaire

L’école primaire publique de Yao Copé dans la préfecture d’Amou a reçu la visite des « Amis de Charles Abalo AWADE (ACA) » le 21 janvier. Avec à leur tête, le président Georges Oulégoh Kéyéwa, la délégation à encourager les élèves de cette école de la Région des Plateaux à cultiver l’excellence.

En accord avec la vision de celui dont il se réclame les amis, les membres des ACA ont soutenu les apprenants avec des dons didactiques. Pour susciter l’émulation, les 05 meilleurs élèves de chaque classe ont été primés. Toutefois, les tous les autres élèves ont également reçu des lots d’encouragement de la part de l’association. Il s’agissait de 1000 cahiers de 100 et 200 pages ; 1000 stylos ; 204 kits scolaires ; 63 gourdes à eau ; 16 boîtes de craies de 100 bâtons ; un ensemble de matériels didactiques pour le corps enseignant ; 700 bavettes ; 12 bouteilles de gel désinfectant.

Ce geste de l’association  »Les Amis de Charles Abalo AWADE » a été apprécié à sa juste valeur par les autorités administratives et éducatives de la préfecture.

Le secrétaire général de la préfecture d’Amou, le maire de la commune d’Amou 3, l’inspecteur de l’enseignement primaire de la préfecture d’Amou, la directrice de l’école et le chef de canton de Yao Copé, témoins de l’évènement, ont exprimé, de vive voix, leurs remerciements et leur reconnaissance à l’association qui a bien voulu inscrire Yao Copé sur la liste des bénéficiaires de ses actions humanitaires.

Sur les traces de feu Charles Awadé

L’association Les amis de Charles Abalo AWADE, portée sur les fonds baptismaux le 30 mars 2017, a pour but de promouvoir la vision humaniste du docteur Charles Abalo AWADE. Cette vision consiste à cultiver l’excellence en milieu scolaire en récompensant les meilleurs élèves et en encourageant les filles à s’intéresser aux filières scientifiques.

Charles Abalo AWADE de regrettée mémoire fût Docteur en biologie moléculaire et un éminent chercheur à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, puis à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) à Rennes en France. Il avait un goût particulier pour la recherche et il ne manquait pas d’occasion pour encourager ses jeunes frères à viser l’excellence dans leur cursus scolaire. C’est pour pérenniser sa philosophie altruiste et humaniste que la délégation de l’association qui porte son nom a posé ses valises à l’école primaire publique de Yao Copé dans le souci d’apporter du baume au cœur de ses 304 pensionnaires.

Les bénéficiaires de l’action de l’association ACA ont été invités à honorer la mémoire du parrain de l’association en cultivant l’excellence. Cette excellence permettra aussi au « Gouvernement de récolter les fruits des investissements lourds qu’il ne cesse d’effectuer au profit du secteur de l’éducation », a ajouté le président de l’association…

Il faut rappeler que le 02 novembre 2021, l’ACA avait offert des kits et des gourdes à eau aux élèves de l’école primaire publique de Koudibiwè, école nouvellement créée dans un quartier peul du canton de Solla dans la préfecture de la Binah, en présence du régent et du corps enseignant qui ont témoigné leur gratitude à l’association qui n’était pas à sa première action humanitaire dans ledit canton.

 

Justin AMEDE