Conseil des Ministres, budget 2021
Le Conseil des Ministres dirigé par le Président de la République, Faure Gnassingbé

Le gouvernement Victoire Dogbè a tenu son deuxième Conseil des Ministres ce 4 novembre. Au menu, l’examen de deux avant-projet de loi, un projet de décret et cinq communications. Que retenir de cette journée de travail au Palais de la Présidence de la République ?

L’économie bleue a été le premier des sujets. La gestion durable des ressources halieutiques et leur protection, le contrôle des activités de pêche ont été abordés à la lumière de la convention du 14 mai 1966 à laquelle le Togo prévoit adhérer. Sur cette thématique, les débats ont aussi portés sur le statut du fleuve Mono, dans le cadre de la création de l’Autorité du Bassin du Mono prévue à Cotonou depuis le 30 décembre 2014.

La sécurité routière, l’autre sujet à l’ordre du jour. Le gouvernement a décidé de réorienter sa politique en la matière en mettant l’accent sur le management, l’infrastructure, l’état des engins, les usagers et les routes. De quoi continuer à rendre les routes moins dangereuses pour les usagers.

Les questions sécuritaires ont aussi porté sur la situation dans la CEDEAO avec les menaces terroristes, mais pas que. Les récentes élections avec les tensions politiques ont été aussi évoquées. Le Conseil des ministres a écouté plusieurs autres communications portant sur la santé, avec la pandémie de la Covid 19, l’économie et les finances, l’Agriculture etc.

COMMUNIQUE SANCTIONNANT LE CONSEIL DES MINISTRES – Lomé, Mercredi 04 Novembre 2020 –