Du 14 au 24 avril 2014, le service de santé des Forces Armées Togolaise part en sensibilisation pour la prévention du virus Ebola au Togo. Cette campagne de sensibilisation a été lancée, vendredi 11 avril 2014, à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) et cible les FAT.

C’est Dapaong qui va accueillir en premier, dès le 14 avril 2014, l’équipe médicale du service de santé des Armées, dans le cadre de cette tournée nationale de sensibilisation des Forces Armées Togolaises (FAT) sur le virus Ebola.

Si le service de santé des FAT décide de descendre sur le terrain, c’est parceque les corps habillés, de part leur mission de protection et de défense de l’intégrité territoriale du pays, sont des cibles vulnérables, par leur  présence aux frontières.

Selon le Médecin-Colonel SONGNE-GNAKOULAMBA BADJONA, Directeur de la DCSSA (Direction Centrale du Service de Santé des Armées), cette tourné a pour but d’accompagner le gouvernement dans la prévention contre le virus Ebola au Togo. Avec l’appui de l’OMS et du ministère de la Santé, les équipes médicales vont sillonner les chefs-lieux des régions. Elles entretiendront les forces de sécurité et de défense sur la prophylactique de la maladie, afin d’éviter que le mal ne viennent par ceux qui sont censés « défendre l’intégrité » du pays.

La mission sillonnera, après Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Tsévié, Aného puis Lomé, respectivement les 15, 16, 17,22, 23, 24 avril 20140. Cette initiative intervient, quelques jours après une réunion de haut niveau tenu sur le virus à la primature, sous la conduite du premier ministre.

Le virus Ebola a refais surface Il y a trois mois en Guinée-Conakry.

Photo: SONGNE-GNAKOULAMBA BADJONA