Les Etats-Unis d’Amérique s’impliquent davantage dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, en vue de contrecarrer ce mal qui sévi actuellement dans la zone ouest africaine. C’est l’une des informations principales apportées à la Presse togolaise mercredi, lors d’une conférence tenue hier depuis Washington sur la contribution des USA dans l’éradication de cette épidémie ; et suivie à Lomé à l’Ambassade américaine. Le gouvernement américain veut contribuer à atténuer l’ampleur et à éradiquer définitivement le virus Ebola qui tue déjà des milliers de personnes en Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement américain entend mobiliser assez de ressources et mettre en place des stratégies pour maîtriser la situation qui devient de plus en plus critique. Selon L’OMS, on compte déjà plus de 1500 personnes mortes du virus Ebola. Plusieurs agences à l’instar du centre de contrôle des maladies d’Atlanta (Centers for Disease Control) interviennent pour pouvoir appuyer le personnel sur le terrain par certaines mesures prises dans les pays touchés.

Ces mesures passent par l’identification et l’isolement des personnes atteintes de cette maladie, le traitement des malades dans le respect et la dignité, entre autres. Les conférenciers ont appelé les hommes de médias à rester engagés pour faire circuler l’information adéquate. Ils ont également tenu à souligner que le virus présent en Afrique de l’ouest diffère de celui du Congo, et que toute fois, des études sont en cours pour trouver un vaccin effectif.

« Pour contrecarrer cette épidémie, il nous faut une coordination transparente des gouvernements, des professionnels de santé et des médias. Nous devons travailler très dur pour contenir cette maladie grâce à une meilleure implication de tout un chacun», a déclaré Dr Tom Kenyon, directeur du Centre de Contrôle des Maladies des Etats-Unis d’Amérique. A également pris part à cette conférence animée depuis Washington, Mme Gayle Smith, assistante spéciale du président Barack Obama.

Notons que cette conférence fait suite au message livré par le président Barack Obama au peuple d’Afrique de l’ouest notamment la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, et le Nigéria sur les mesures à éviter, la reconnaissance des signes cliniques et l’engagement de son gouvernement à travailler de concert avec les pays africains.

Alex BAKOBASSO