Le virus Ebola gagne du terrain. Ce jeudi, le Sénégal confirme son premier cas. L’annonce a été faite par la ministre de la santé, Awa Marie Coll Seck. Le virus gagne du terrain confirmant l’inquiétude de l’OMS sur la propagation de la pandémie.

Le Sénégal vient d’être touché par un premier cas du virus Ebola. La victime, un jeune guiénéen, est en quarantaine au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, à Dakar. Le Sénégal confirme son 1er cas, 48h à peine après la réunion de la CEDEA pour définir des mesures de ripostes communes au virus, et au moment où l’OMS annonce que le virus pourrait toucher 20.000 personnes. Elle pense tout de même stopper son avancée d’ici trois mois.

Mais en attendant, un autre cas vient s’ajouter aux victimes, pus de 1500 décès sur les 3.069 cas déjà enregistrés. En réalité les chiffres pourraient être bien plus élevés selon l’OMS qui affirme ne plus avoir la réelle maîtrise. Certains malades se cacheraient désormais ou seraient enterrés en clandestinités dans certains pays touchés.

Le Sénégal rejoint la sombre liste des pays touchés de la sous-région, alors même qu’il fermait ses frontières avec la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, il y a une semaine.