Les membres de la société civile togolaise siégeant au comité de pilotage  de l’initiative pour la  Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) étaient face aux professionnelles de la presse ce mercredi 16 avril 2014, à Lomé. L’objectif de cette rencontre  était de faire le point sur l’état d’avancement des activités en ce premier trimestre de l’année 2014. Le comité appelle au respect de l’engagement des différentes parties.

Le Togo, après être déclaré « pays conforme » à la Norme internationale de transparence ITIE,  est rentré dans sa phase de ‘’conformité’’. Toute fois, cette étape connait, selon la société civile togolaise siégeant au comité de pilotage  de l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractive (ITIE), des difficultés. Les activités du plan d’actions 2014-2016 peinent à démarrées.

« Hormis les suivies-évaluations, au total 10 activités sur 17 inscrits au titre de l’année 2014, devant être exécutées au plus tard fin mars, n’ont pas débutées », a indiqué Tchandao Piabalo, 1er rapporteur du collège de la société civile de l’ITIE-Togo.  « Il est regrettable qu’en ce mois d’avril 2014, rien ne présage encore l’exécution de ces activités très en retard. Retard dû au dysfonctionnement entre le comité de pilotage et le secrétaire technique », poursuit-il.

Parmi ces activités figurent, la ‘’non célébration’’ du Togo de son éligibilité comme « pays conforme » à la Norme internationale ITIE,  l’organisation de la campagne de dissémination du rapport  de validation, d’un colloque  sur la conformité du Togo à la norme ITIE,  de la formation  de la société civile, des média et des partenaires,  et de  voyages d’études et d’imprégnation  dans  des pays tiers en avance.

Le Togo a été déclaré « pays conforme » à la Norme internationale de transparence ITIE le 22 mai 2013, lors de la conférence mondiale à Sydney en Australie.