Le  Fond des Nations Unies  pour l’Enfance(UNICEF) met le Cap sur 2016 pour la réalisation des droits des enfants et des femmes pour plus d’équité au Togo. A cet effet, le  gouvernement Togolais et l’UNCEF  ont procédé à la signature  d’un plan de  travail couvrant la période 2014-2016.

Un plan triennal de travail entre le Togo et le  Fond des Nations Unies  pour l’Enfance (UNICEF), d’un coût de 16 milliards de francs CFA a été signé ce jeudi, 27 mars 2014 à Lomé. Ce projet s’inscrit dans le cadre du  nouveau programme de coopération Togo-UNICEF dénommé ‘’Plan d’action du programme pays 2014-2018’’ signé en novembre 2013.

Le plan de travail 2014-2016 se décline en quatre axes que sont : le suivi de la croissance de l’enfant, l’éducation et le développement, la protection des enfants et autonomisation des adolescent(e)s), et l’analyse socio-économique pour l’équité et le plaidoyer.  Il couvre toute l’étendue du territoire national.

Les activités de ce cadre permettront au Togo et à UNICEF de collaborer pour améliorer la situation  des enfants  et des femmes dans le domaine de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau, la protection des enfants contre toutes formes d’abus, d’exploitations et de violences au Togo.  

« Ce projet se veut un élément catalyseur dans l’avancement des actions  liées au droit, au suivi, au développement et à la réduction des disparités existantes y compris celles liées au genre », a indiqué Dr Viviane Van Streirteghem,  la Représente Résidente de l’UNICEF au Togo.

Le ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Semondji Djossou, tout en appréciant le projet, a indiqué le lien étroit avec les priorités du gouvernement, consignées dans la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi).

Le corps des ambassadeurs accrédités au Togo et plusieurs membres du gouvernement et représentants des associations d’enfants ont assisté à la  signature du plan de travail ce jeudi à Lomé.

Alice lawson