grippe aviaire
Illustration-droits réservés

C’est confirmé, la zone de Djagblé (préfecture de Zio) est sous la menace de la grippe aviaire. Trois ministères : élevage, santé, et environnement ont confirmé la suspicion qui pesait sur la zone depuis plusieurs jours déjà.

A Djagblé, l’alerte du 3 juin d’un responsable de ferme avicole fait confirmer la présence de la grippe aviaire dans la zone. Même résultat avec le cas le plus récent, celui du 25 juin 2021.

Dans une note commune, les ministères de l’élevage, de la santé et de l’environnement ont appelé à la vigilance. Les populations sont alors invitées à rapporter aux services vétérinaires tout cas de mort suspect subite et massive de volailles ou d’oiseaux sauvages.

Avant même les résultats des prélèvements envoyés au laboratoire de Padoue en Italie, les autorités sanitaires avaient pris des mesures conservatoires. Il s’agissait de l’abattage systématique des volailles, la destruction des œufs, la désinfections, l’interdiction de circulation des volailles du canton durant 30 jours etc.

La forme H5N1 de la grippe aviaire a déjà fait quelques victimes humaines. La prudence reste donc nécessaire.