La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a tenu une assemblée générale le vendredi dernier à Lomé. Les travailleurs togolais réunis dans cette synergie ont  répondu au gouvernement qui leur demandait de rejoindre leurs centrales syndicales ou de se constituer en central.

Réunis en assemblée générale le vendredi 4 avril dernier, la Synergie des Travailleurs du Togo(STT) a fait le point des discussions à sa base depuis la dernière rencontre de janvier 2014. « La restructuration » de la synergie était le point essentiel de la rencontre.

Le gouvernement exige désormais la restructuration de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), condition pour poursuivre les  discussions au sein du Conseil National du Dialogue Social (CNDS).  Pour le gouvernement, le statut actuel de la STT ne lui permet plus de discuter dans un cadre de dialogue. Par conséquent, le gouvernement n’entend plus aller à une autre table de suivie de la plate forme de la STT.

Le ministre du travail et des reformes sociales a demandé, pour la poursuite des discussions au sein du CNDS, à la STT  de «  rejoindre ses centrales de base ou de devenir une centrale ».  En réponse, la STT  n’entend pas se restructurer tant que toutes les revendications de sa plate forme n’auront pas été vidées.  « Nous sommes réunis autour de notre plate, après satisfaction, s’il faut retourner à nos centrales respectives, on verra », a répondu Nadou Lawson,  Coordinatrice de la STT.

Plus d’un an après sa création, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), par ses revendications est parvenue à capitaliser certains acquis, pour une meilleure condition de vie des travailleurs togolais.

Alice Lawson