Au Togo le 10 janvier 2018, David Bohigian le vice-président exécutif de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l’institution de financement du développement du Gouvernement des Etats-Unis a discuté des opportunités d’investissement des entreprises américaines avec les autorités togolaises. Reçu par le premier ministre togolais, Sélom Klassou, David Bohigian a souligné les opportunités que les entreprises américaines identifient au Togo. « Avec une économie en croissance et un besoin d’investissement dans les secteurs de l’électricité, des infrastructures, de l’eau, de l’agriculture et autres, l’OPIC espère développer son partenariat au Togo et encourager les investissements durables », a déclaré Bohigian.

Lors de ce séjour à Lomé, David Bohigian a visité plusieurs points stratégiques dans le développement du pays. Il s’est rendu à ContourGlobal où il a pu apprécier l’investissement pour la construction du central thermique de Lomé ; central construit avec l’appui financier de son institution. Ensuite, il est allé toucher du doigt les réalisations de la LCT au Port autonome de Lomé : ce qui lui a permis d’apprécier les capacités du pays en termes de logistiques portuaires et maritime.

L’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) est une agence autonome des États-Unis qui aide les entreprises américaines à investir dans les marchés émergents. Créé en 1971, l’OPIC fournit aux entreprises les outils nécessaires pour gérer les risques liés à l’investissement direct étranger, favoriser le développement économique dans les pays émergents et faire progresser les priorités de la politique étrangère et de la sécurité nationale des États-Unis.

Ben Souleyman