Des magistrats et douaniers en atelier de formation à Kara sur les Polluants Organiques Persistants (POP)
Des magistrats et douaniers en atelier de formation à Kara sur les Polluants Organiques Persistants (POP)

Dans le cadre du programme de « renforcement des capacités et assistance technique pour la mise en œuvre des plans nationaux de la convention de Stockholm sur les POP dans les pays les moins avancés de la sous-région de l’Afrique de l’ouest », un atelier de formation sur les polluants organiques persistants (POP) a été initié lundi à Kara par le ministère de l’environnement à l’endroit des magistrats, auxiliaires de justices, para-juristes ainsi que les représentants des ministères des finances (agents des impôts et du cordon douanier).

Objectif de cette rencontre, renforcer les capacités des magistrats et des douaniers sur les outils et instruments juridiques internationaux pertinents relatifs aux polluants organiques persistants, y compris leur mise en œuvre et leur permettre d’assurer la restitution de cette formation dans leurs institutions judiciaires nationales respectives.

Cette formation qui va durer trois jours vise particulièrement ces agents en  tant que acteurs clés. Ceux-ci seront ainsi capables de faire des choix judicieux lorsqu’ils seront confrontés à des situations nécessitant l’application des textes juridiques concernant les POP ou autre produits chimiques.

POP KARALes POP ne sont pas biodégradables et sont sujets à des transferts sur de longues distances. Loin de leurs sources d’émission, ils causent de graves dégâts à l’environnement et à la santé humaine. Le secrétaire général de la préfecture de Kozah, N’lowa Kokoutsè a salué la mise en œuvre de la convention de Stockholm sur les POP par le Togo. Occasion pour lui d’inviter les participants à consolider les acquis pour permettre au Togo de s’acquitter convenablement de ses obligations vis-à-vis de cette convention.

Avant Kara, une formation de ce type s’est déjà tenue à Lomé le 11 mai dernier afin de permettre une participation plus élargie des acteurs concernés.

Clément GADO