L’agence nationale de l’aviation civile, ANAC-Togo accueille depuis ce lundi, 3 novembre, cinq jours de formation sur la sécurité aéroportuaire, audit et surveillance des aérodromes. La rencontre qui regroupe 11 pays est initiée par l’UEMOA, avec la collaboration de la direction générale de l’aviation civile française.

Les normes techniques régissant la sécurité dans l’aviation civile vont faire l’objet principal de cette session de formation initiée par l’UEMOA, dans le cadre de son programme commun de transport. 15 acteurs de l’aviation civile de 11 pays d’Afrique sont à ce rendez-vous abrité par l’ANAC-Togo.

L’encadrement de la formation est assuré par des experts de l’aviation civile française. Ils aborderont avec les participants, les profondes mutations imposés par la mondialisation, en matière de sécurité aéroportuaire, d’audit et de surveillance des aérodromes.

Col Latta GNAMA, DG ANAC-TOGO
Col Latta GNAMA, DG ANAC-TOGO

L’initiative répond aux recommandations de l’OACI, organisation de l’Aviation Civile internationale qui prône la formation continue des acteurs de l’aviation civile. Pour l’ANAC, l’un des premiers pays à certifié son aérodrome en Afrique, c’est une opportunité de partager son expérience avec les autres pays.