Yark Damehame de la sécurité et Payadowa Boukpessi de la décentralisation
Yark Damehame et Payadowa Boukpessi
Yark Damehame et Payadowa Boukpessi ( archives)

Un mort à Sokodé, deux à Lomé! Le gouvernement a fait le point, au groupe des 5, mardi à Lomé. Le ministre de la sécurité, Yark Damehame est notamment revenu sur les décès enregistrés samedi. Ses collègues de l’administration territoriale et de la justice étaient aussi présents à la rencontre avec les 5.

Yark Damehame est revenu sur les raisons de la présence du chef d’Etat-major Général à bord de sa 4X4 lors des manifestations. Selon le ministre de la sécurité, le général Kadangha s’était déplacé pour contrôler ses éléments. Ce qui serait de son habitude pour voir les points à corriger et faire des observations. Selon le ministre Yark, le chef d’Etat-major Général a rebroussé chemin devant une barricade tenue. Lors de la manœuvre de demi-tour, l’escorte du général aurait sorti sa carabine. Ce dernier lui aurait intimé l’ordre de la faire rentrer. Et le récit du ministre Yark fait état du fait que les manifestants surplace ont affirmé qu’il n’y avait pas eu de coup de feu à ce niveau.

Toujours selon les explications, les corps de samedi ont été découverts dans une zone plus éloignée de là où était arrivé le Général Kadangha. Sur les réseaux sociaux, une vidéo montre le Général Kadangha à bord de sa 4X4. Et les commentaires lui attribueraient les tirs mortels aux deux tués de samedi.

Aussi, le ministre de la sécurité a-t-il donné des explications sur le type de balle ayant touché les victimes de samedi. « A Sokodé, cela a vraiment dégénéré. On nous a signalé le décès d’une personne bastonné qui a succombé de ses blessures », a ajouté Yark Damehame.

Le ministre de l’administration territoriale a pour sa part expliqué au groupe des 5 les raisons de l’interdiction des manifestations de la C14 ; évoquant la loi sur les manifestations en son article 16 faisant référence au risque de troubles à l’ordre public. « La coalition dit qu’elle veut empêcher les élections et veut manifester pour cela dans les villes om se tiennent légalement la campagne. Donc il y a risque de trouble à l’ordre public ». La loi électoral autorisant les candidats à aller où ils veulent pour la campagne, Payadoya Boukpessi dit trouver nécessaire d’interdire donc les sorties de la C14.

Côté justice, le ministre Pius Agbétomey a fait le point sur les procédures judiciaires en cours contre les personnes détenues. A Lomé, lors des dernières manifestations, d’autres personnes ont été arrêtées ; a souligné le ministre de la justice. Le groupe des 5, l’Allemagne, les Etats-Unis, la France, la coordination du système des Nations-Unies et la délégation de l’Union Européenne avait appelé les acteurs de la crise politique togolaise à la retenue en septembre dernier.

Carlos Tobias