décentralisation
Matthias Veltin au milieu, entouré par les min. Boukpessi (d) et Sani Yaya (g)

La République fédérale d’Allemagne apprécie et soutient les efforts du Togo dans son processus de la décentralisation. Un appui aux efforts d’amélioration de la gouvernance à la base. Ce soutien a été matérialisé une fois de plus par l’octroie d’une enveloppe financière de 8 millions d’euros ; soit 5 milliards de francs CFA au Togo. Cette enveloppe décaissée par la Banque allemande de développement a été remise ce 18 septembre 2019 à Lomé aux autorités togolaises.

« Cette affectation permettra aux nouvelles communes de disposer d’un cadre adéquat pour améliorer la prestation de services aux citoyens», a déclaré Matthias Veltin,  nouvel ambassadeur allemand au Togo. En effet, des mairies seront construites dans les nouvelles communes du Togo grâce à ses fonds. IL a d’ailleurs annoncé une prochaine augmentation de 5millions d’euro  portant à 13 millions d’euro, le  montant total alloué à l’élaboration de  la phase 3 du projet d’appui à la décentralisation.

Cette aide de la République Fédérale d’Allemagne s’inscrit dans l’accompagnement de la troisième phase du projet d’appui à la décentralisation (PAD). C’est donc pour cette raison que, le ministre de la décentralisation et des collectivités territoriales, Payadowa Boukpessi était aux côtés de son homologue de l’économie et des finances, Sani Yaya lors de la remise de l’enveloppe. Egalement présent, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Matthias Veltin fraîchement venu de la Guinée.

Il s’agit pour cette troisième phase du projet d’appui à la décentralisation, de tout mettre en œuvre pour optimiser la qualité des services offerts par les nouvelles autorités municipales et locales. « Le projet dont vous venez d’approuver le financement cadre avec la vision du gouvernement dont l’action porte, notamment sur l’enracinement de la démocratie à la base », a soutenu  le ministre de l’économie et des finances, s’adressant au diplomate allemand.

La troisième phase du projet d’appui à la décentralisation témoigne des avancées que fait le gouvernement en vue d’accélérer la décentralisation pour un développement local intégral et inclusif. C’est à cela que le gouvernement togolais s’emploie ; et le ministre de l’économie et des finances de rappeler : « l’objectif du gouvernement est de permettre aux collectivités locales de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social de notre pays. »

Yannick HIATOR