racines africaines
Robert Dussey (au fond), entouré de ses collaborateurs, lors de la réunion virtuelle

Le plan d’action de la ‘’Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine’’ a été adopté ce lundi, lors de la troisième réunion virtuelle présidée par le Minstre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey.

Avec un plan d’action validé par les membres, la ‘’Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine’’ devra mieux valoriser le continent. Le Togo, lors de cette troisième réunion de haut niveau, a proposé deux projets concrets. Il s’agit de : « la création d’un musée dédié aux mémoires africaines, d’une part et l’organisation d’un Forum Economique de la Diaspora et des Afrodescendants, d’autre part ».

La synthèse des travaux de ce 13 décembre est attendue dans le cadre de l’Agenda de la Décennie. Les participants à la réunion ont appelé à « s’inscrire dans la continuité des initiatives déjà décidées et en cours ou en attente de mise en œuvre par la Commission de l’Union africaine notamment à travers la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO) ».

En septembre dernier, le ministre Robert Dussey avait confié les pays membre à la célérité des travaux. Il est convaincu d’une chose : « la Décennie existera principalement à travers des projets concrets ». Le ministre des Affaires étrangères du Togo a donc de nouveau appelé les membres du Haut Comité « à se mobiliser fortement pour ces réalisations au service du développement de notre continent ».

Le Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine est composé de : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameron, Ethiopie Gambie, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Namibie, République du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Togo.

Ben Souleyman