Lomé accueille la 1ère édition du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) du 24 au 27 avril 2014. L’information est rendue publique ce vendredi 29 mars 2014 à Lomé. Les grandes activités de e festival ont été dévoilées à la Presse.
Après le lancement international le 06 février denier à Clermont-Ferrand en France, la 1ère édition du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) a été officiellement lancée à Lomé le vendredi 29 mars. Cette 1ère édition du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) se tiendra du 24 au 27 avril 2014 et a pour thème : « Cinéma et Economie Numérique ».
Le FESCILOM se veut un cadre de discussion pour les acteurs des métiers du Cinéma et un fertilisant pour l’éclosion du Cinéma au Togo, en Afrique et dans le monde entier, comme le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESCPACO )au Burkina, le Festival de Cannes en France, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand et le Festival International de l’Art Cinématographique de Venise (La Mostra de Venise).
Ce rendez-vous du Festival de Cinéma de Lomé a pour objectif de susciter l’émergence d’un cadre juridique approprié de l’activité cinématographique, afin d’attirer des investissements locaux et étrangers, de favoriser les échanges entre les professionnels du cinéma, de promouvoir la jeune fille dans le secteur du septième art et de mettre la condition féminine au cœur du cinéma au Togo.
« FESCILOM se positionne comme un partenaire privilégié des productions et des réalisateurs dans la mise en œuvre de leurs projets », a affirmé M. Jean Luc Koffi Gomez, représentant de la ministre de la communication des arts et de la formation civique au lancement du festival.
Ce festival de cinéma est la première rencontre entre une œuvre, ses créateurs et son public. « Par ce festival, nous voulons créer un cadre de discussion, de réflexion et de formation dans le cas du cinéma togolais et du cinéma africain en général. C’est aussi, un marché de film togolais pour répertorier tout ce qui se fait ici en matière de production de cinéma », dira Kossi Joël Misséboukpo, délégué du festival.
Les trois jours du FESCILOM 2014 seront meublés de sept ateliers de formation, un mater class, plus de 20 projections, 3 conférences débats, et plusieurs autres activités, avec 5 pays participants.
Alice Lawson