entreprises
Au CFE, les réformes se poursuivent pour la création des entreprises

Le rapport Doing Business 2020 a classé le Togo 1er pays réformateur dans l’indice création des entreprises. Le pays avait supprimé le droit d’enregistrement et de timbre lors de la création des entreprises. De même, il est possible de créer une entreprise en moins de 4h… Mais ce classement est loin de satisfaire les autorités togolaises qui en font davantage depuis novembre 2019.

Ce n’est pas Samuel Sanwogou, Directeur du CFE qui dira le contraire. Le Togo continue les réformes dans la création des entreprises. C’est l’exemple de la suppression des droits de timbre pour la création des entreprises. Pour les entreprises personnes morales, les frais sont donc à 28.250F, une baisse de 1000FCFA, précédemment pour les droits de timbre. Les personnes physiques elles ne déboursent que 25.400FCFA.

Dans cette même logique, la publication des annonces légales sur le site du CFE est gratuite depuis ce 26 février 2020.

L’ensemble de ces mesures encore non exhaustives visent à attirer davantage d’investisseurs et à encourager les nationaux à entreprendre. Les différentes réformes menées, au-delà d’améliorer le climat des affaires, vont aussi permettre aux entreprises de contribuer au développement économique du pays à travers la création de la richesse.