Covid-19
Les centres de prise en charge saturés, alerte le personnel soignant

Les services de prise en charge des patients de la covid-19 au Togo sont désormais débordés. Le principal centre du CHR Kégué de Lomé ne dispose plus de place pour accueillir les malades. Une situation critique que le pays devra gérer.

Le variant Delta circule au Togo, ont confirmé depuis plusieurs semaines les autorités sanitaires du pays. La multiplication des cas de contamination est alors accélérée, avec son cortège de décès. Lundi, le président du conseil scientifique, le professeur Ekouévi a confirmé la saturation du CHR de Lomé, principal centre de traitement des malades de la covid-19.

La trentaine de lits disponibles en soin intensif est totalement occupée. Un tableau sombre que le professeur Didier Ekouévi a présenté pour attirer l’attention des Togolais sur la dangerosité de la situation. A en croire le professeur, pour l’instant, il n’existe pas d’autres alternatives en cas de forme grave de la covid.

Intensification de la vaccination face au variant Delta maladie

Si la situation est critique, les acteurs de la santé publique rappellent qu’il existe une issue de secours : la vaccination. Se vacciner, c’est minimiser les risques de formes graves, a rappelé le président du conseil scientifique.

Johnson & Johnson, Pfizer, Sinovac… la livraison de vaccin au pays se poursuit grâce aux dons. Depuis le 16 août, le pays a lancé la vaccination avec Johnson & Johnson. Dans la foulée, 200 mille doses de Sinovac ont été offertes au pays par la Chine ; puis le weekend du 22 août, les Etats-Unis ont fait livrer au Togo 188. 350 doses supplémentaires de Pfizer.

Si les vaccins continuent d’arriver, l’engouement reste mitigé. A peine 4% des populations sont vaccinées au Togo.

Ben Souleyman