Le choc économique que provoque la pandémie au Covid-19 est sans précédent. La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris des dispositions pour soutenir ces pays membres. Au total, huit mesures ont été prises par la banque centrale pour soutenir l’économie.

Entre autres mesures prises par la Bceao, 25 milliards de francs CFA au titre d’un fonds de bonification à la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Il permet de mettre à la disposition des Etats un montant conséquent de prêts concessionnels. De quoi leur permettre de faire face aux urgences de l’heure.

Pour le Togo, les PME/PMI peuvent compter sur « les ressources disponibles sur le guichet spécial de refinancement des crédits ». La BCEAO étudie aussi des mesures d’accompagnement aux entreprises togolaises à l’épreuve de la pandémie et qui ont du mal à rembourser leurs crédits.

En guise de soutien au financement de l’économie nationale, les fonds que la banque centrale accorde aux banques nationales chaque semaine ont été portés à 4750 milliards de francs CFA, soit une hausse de 340 milliards. De même les émettrices des monnaies électroniques sont appelées à réduire les coûts de transactions afin d’encourager en ces périodes l’utilisation de ces monnaies afin de réduire les risques de contamination.