La pandémie de la covid-19 n’est pas terminée. Même si les contaminations ont baissé depuis plusieurs semaines, les résultats des deux dernières semaines montrent qu’il faut rester vigilant. Appel lancé une nouvelle fois mercredi devant la presse par le coordinateur de la coordination de la gestion de la riposte.

Dans sa conférence de presse hebdomadaire, le colonel Mohaman Djibril a insisté sur la nécessité de continuer à respecter les mesures barrières. A l’intérieur du pays, le relâchement est perceptible, a déploré le colonel Djibril. Dans tout le pays, il y a une semaine, la coordination enregistrait 84 cas ; 100 celle d’avant. 55 il y a trois semaines.

Selon le coordinateur, la présence de nouvelles variantes doit amener à maintenir la vigilance. Les autorités togolaises quant à elles maintiennent les mesures de prévention à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé. Ainsi, la Russie actuellement sous la menace du variant Delta devra rejoindre la liste des pays de provenances dont les voyageurs sont systématiquement mis en quarantaine.

Toutefois, rappelle la coordination, la vaccination en cours dans le pays permettra de contenir le virus. Déjà, environ 144 mille personnes ont reçu leur deuxième dose d’AstraZenca ; 20 mille pour SINOVAC. Le colonel Djibril Mohaman espère que le Togo atteindra les 60% de vaccinés pour l’immunité collective.

Avec la légère hausse remarquée ces derniers jours, la coordination appelle tous les togolais, tous les acteurs à une nouvelle mobilisation. Occasion aussi de rassurer une énième fois sur les vaccins administrés au Togo.