Covid-19
Photo d'illustration. Dr

Par arrêté ministériel datant du 31 décembre 2021, le Togo a fixé les conditions et modalités de tests rapides de la covid-19 dans les centres hospitaliers. Le ministère de la santé réglemente, par cet arrêté, l’utilisation des TDR-Ag-SARS-COV2 au Togo.

L’arrêté ministériel fixe trois conditions dans lesquels le test rapide peut être effectué par les centres de soins sanitaires. D’abord, en cas de prise en charge de patient en consultation et présentant des signes de la covid ; ensuite, en cas d’acte médicale de plus de 15 minutes en milieu confiné à haut risque, et enfin, dans tout autre cas de soins susceptibles d’exposer à un risque élevé de contamination.

Le test de diagnostic rapide reconnu à cet effet est indiqué par le ministère. Il doit être de ceux ayant reçu une autorisation de mise sur le marché. En ce qui concerne le coût, le ministère de la santé renvoie aux normes fixées par de l’OOAS et de l’UEMOA.

Si le ministère de la santé autorise le test rapide en milieu de soins, il insiste qu’il soit fait par du personnel qualifié.

Ben Souleyman