COVID-19
Col. Mohaman Djibril , Coordonnateur de la CNGR COVID 19

Une société de la Zone Franche a été fermée pour cause de contamination à la Covid-19 au Togo, mardi 30 juin 2020. 21 personnes y ont été testées positives, et une personne a, à son tour, contaminé son enfant. L’information est révélée ce mercredi 1er juillet 2020 par la coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 ; lors du 10è rendez-vous hebdomadaire avec la Presse.

Partie de 3 cas, la contamination a rapidement atteint 21 dans la société dont le nom n’est pas révélé par la coordination. Le médecin-Colonel, professeur Mohaman Djibril a aussi précisé qu’une des personnes contaminées a infecté son enfant. Ce qui fait une contamination totale de 22 personnes en lien avec ce foyer. Pour le Colonel Djibril, des mesures urgentes ont été prises afin d’éteindre ce foyer. Il faut aussi dire que les employés de ladite société proviennent de plusieurs quartiers de Lomé et bien au-delà, notamment de Tsévié.

Occasion pour le coordinateur de rappeler la nécessité d’appliquer les gestes et mesures barrières dans tous les secteurs d’activité.

Une semaine de hausse

Le nombre de cas positifs est repassé à 74 pour la semaine écoulée, alors qu’il était retombé entre temps à 39. Une situation qui « s’explique aisément par le retour des voyageurs », a précisé le coordinateur. Le dispositif mis en place pour accueillir les voyageurs, et ceux d’alerte aux frontières terrestres ont jusque-là permis de détecter tous les cas positifs.

Revenant sur « l’information » ayant circulée sur une supposée contamination en milieu scolaire, le Colonel Djibril est formel ! Aucune contamination n’est jusqu’ici enregistrée en milieu scolaire. Les élèves testés positifs ont été détectés dans la vague de ceux venant d’un pays voisin. Le dépistage précoce a donc évité que ces derniers n’intègrent leurs différents établissements scolaires.

Lire Aussi: 2 milliards de l’AFD en soutien au programme NOVISSI

Des directives pour les frontières

Que ce soient les frontières terrestres ; aérienne ou maritime, le Togo veut prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité et la santé publique. De ce fait, des consultations se poursuivent avec tous les acteurs intervenant dans les chaînes aéroportuaires. Car, le pays va se doter de sa feuille de route et des directives à adopter.

Les questions en suspenses…

COVID-19
Aimé EKPE, Président de l’OTM et Col. Mohaman DJIBRIL , le 1er juillet 2020 devant la Presse à Lomé

Elles sont deux principalement ! La première, la reconduction ou non de l’état d’urgence sanitaire décrété pour trois mois. Après les trois mois, quelle suite ? La coordination nationale de gestion de la riposte a préféré laisser le soin au comité de crise dirigé par le président de la République de se prononcer. Ce comité dispose d’un ensemble d’éléments dont l’avis de la coordination pour une vue globale et donc une décision pertinente, a rassuré le médecin-Colonel Djibril.

La seconde question en suspense, mais pas vraiment, celle des frais que devront verser les rapatriés pour leur séjour en quarantaine. Pour le coordinateur national, les 500.000 francs CFA qui constituent un forfait ne sont pas une facture figée. Des études au cas par cas sont prévues comme pour les étudiants, a rassuré le colonel.

A Lire également: Covid-19 : à Lomé, les habitudes ont la vie dure

A ce jour, le Togo compte 650 cas positifs avec 475 cas contacts suivis par les services adéquats de santé.

Carlos Tobias