Quelques 72h après la décision du gouvernement ivoirien de remettre Charles Blé Goudé, l’ancien chef des patriotes ivoirien, à la cour pénale internationale (CPI), cette décision a été exécutée. Dimanche, l’ex-bras doit de Laurent Gbagbo a rejoint son mentor à la Haye.

La Cour pénale demandait sa tête depuis décembre 2011, au lendemain de la crise postélectorale de 2010 en Côte d’Ivoire. Parti en exil au Ghana puis arrêté et remis aux autorités ivoiriennes en 2013, l’ancien chef des jeunes patriotes ivoirien, Charles Blé Goudé a jusque là été détenu dans un endroit gardé secret.

Dimanche, Charles Blé Goudé est arrivé à la CPI qui veut le juger pour crime contre l’humanité. Il lui est reproché de faire l’apologie de la violence lors de la crise de 2010 dans son pays. Il rejoint ainsi son mentor politique, l’ancien président Laurent Gbagbo.

La crise postélectorale qui a touché la Côte d’Ivoire a opposé le camp Gbagbo au camp Ouattara. Mais jusque là, aucun proche du pouvoir actuel n’est inquiété.