En liberté conditionnelle, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé devront se conformer à plusieurs interdictions. Acquittés le 15 janvier 2019, les deux hommes politiques ont finalement quitté la Haye sous conditions.

On sait que Laurent Gbagbo se rendra en Belgique. Charles Blé Goudé, lui  doit encore attendre pour connaître sa destination finale. La libération conditionnelle des deux hommes politiques semble être le début d’une autre épreuve. Laurent Gbagbo et son co-accusé ne retourneront pas de sitôt en Côte d’Ivoire.

Aussi, devront-ils se garder de parler à la Presse. Se présenter à la police de leurs lieux de résidences etc… Ils sont tenus de respecter les conditions imposées par la chambre d’appel de la CPI, et de se mettre à disposition de la cour. De quoi limiter considérablement la  liberté des deux acquittés. A cela s’ajoute la possibilité de la procureur de faire appel de leur acquittement après la rédaction complète de l’acte d’acquittement.