Guillaume Soro
Guillaume Soro
Guillaume Soro - Archive
Guillaume Soro – Archive

A quelques mois des élections présidentielles de 2020, un parti politique créé le 16 février 2019, appelle Guillaume Soro à porter ses flambeaux pour la course électorale. Si l’ancien président de l’assemblée nationale n’a pas été vu au lancement de ce parti, il faut noter que c’est le RACI, Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, mouvement de soutien à Guillaume Soro qui devient le dernier né des partis politiques ivoirien.

Guillaume Soro va-t-il répondre à l’appel du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), devenu parti politique depuis ce 16 février 2018 ? A un an des élections présidentielles de 2020 et quelques semaines après sa démission au perchoir de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro est en tout cas libre de ses actions.

Son ambition est connue de tous les ivoiriens. Y compris ses alliés politiques d’hier dont le principal, le président en Exercice, Alassane Ouattara. Ce dernier n’a d’ailleurs pas aussi dit son dernier mot. En Côte d’Ivoire, « la guerre du trône pourrait avoir lieu ».

En attendant la réponse de Guillaume Soro à l’appel de ce samedi, le RACI va devoir convaincre et tenter de rassembler autour de celui que les militants désignent par « homme de confiance ».