coronavirus
Pr. Mijiyawa Moustafa, ministre de la santé

L’information circule depuis le début de la mi-journée. Le CHR Lomé commune serait en passe d’être réquisitionné.  Nous l’avons fouillé ! Les premières informations confirment cette probabilité. Et à raison, le nombre de cas positifs continue de grimper progressivement. Le gouvernement anticipe donc. Mais comment ?

A ce stade, nous ne disposons pas de toutes les infos nécessaires. Cependant, certains du personnel médical l’ont déjà senti hier avec la visite des officiels de la santé. Ce samedi, il a été demandé une sorte d’évacuation du CHR. Les autorités sanitaires vont probablement préciser le concours dans les heures à venir.

Mais selon nos contacts, il est prévu réellement d’utiliser ce CHR comme centre de traitement des personnes contaminées. Les premiers malades devront être accueillis d’abord à la pédiatrie, puis progressivement dans les autres services.

Question fondamentale du personnel médical ce soir : qui viendra soigner ces cas ? Le CHR poursuivra-t-il parallèlement ses activités ? A entendre certains médecins, l’inquiétude s’installe déjà au sein du personnel soignant. « Nous ne sommes pas tous formés pour la prise en charge de ces cas », nous a confié un agent joint par téléphone qui entre temps venait d’apprendre l’information avant de joindre d’autres collègues restés en permanence ce samedi.

Lire aussi – Covid-19 : entre insouciance et responsabilité des Loméens !

Nous n’avons donc pas réussi à éclairer tous les points du sujet. Seule certitude, le CHR doit être désinfecté très prochainement pour accueillir des cas. Ce samedi, le nombre de personnes positives est porté à 19 !

C’est justement pour éviter ces genres de situation qu’il faut prendre dès maintenant les mesures les plus draconiennes possibles, en commençant par soi-même en s’imposant la discipline nécessaire.