video conference ueLes locaux de la Délégation de l’Union Européenne à Lomé ont été le théâtre d’un Web-séminaire ce mercredi 07 juin 2017. Cinq organisations étrangères dont l’Agence Nationale  du Volontariat au Togo (ANVT) ont été sélectionnées pour présenter depuis leur pays des initiatives innovantes à l’occasion de la 11è  édition des journées Européenne de Développement (JED-2017) qui se déroule à Bruxelles les 7 et 8 juin.

C’est la Commission européenne qui a initié ce nouveau concept dans l’organisation de cette journée. Jeunesse, égalité de genres, travail décent sont les thématiques qui ont meublé les discussions. Ainsi, au cours d’une retransmission en direct avec Bruxelles où se trouvaient la ministre Victoire Dogbé et le chef de la délégation européenne, Nicolas Berlanga-Martinez, les différents intervenants ont mis en exergue les mérites du Togo à travers le ‘Programme de Volontariat’ de l’ANVT.

video confSelon Omar Agbangba, directeur de l’ANVT « le programme de volontariat initié depuis 2011 a déjà permis d’enregistrer 11.000 volontaires. Ceux-ci ont travaillé dans divers secteurs tels que : l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement, l’hygiène etc. la dernière vague comptait 3000 volontaires dont 35% de femmes. Aujourd’hui ils sont environ 2500 à avoir trouvé un emploi stable. »

Les multiples échanges ont favorisé un partage d’expérience entre Lomé et Bruxelles. Un programme d’échange de volontaires entre différents pays va être mis en place dans les années à venir. Le Mali et le Togo ont déjà entamé les discussions.