cinéma
Dr. Gbényo Lamadokou, ministre de la Culture et du Tourisme

La semaine nationale du cinéma togolais s’est ouverte ce mardi à Lomé. A cette occasion, le ministre de la Culture et du Tourisme, Docteur Lamadokou a invité les acteurs à saisir les opportunités qui se présentent à eux, à travers un cadre juridique désormais favorable à « l’expression et au plein épanouissement des talents ».

La célébration du cinéma togolais à travers une semaine dédiée est en elle-même une des opportunités qui s’offrent aux cinéastes togolais, professionnelles comme amateurs. Un cadre pour faire valoir sur talents artistiques. C’est pourquoi, le ministre de la Culture insiste sur la nécessité de se transformer « en véritable entrepreneurs culturels » afin de bénéficier « du cadre favorable est des conditions incitatives que le gouvernement est en train de mettre en place ».

cinema
Une vue du public, au lancement de la semaine du cinéma togolais

L’enjeu, c’est d’encourage l’émergence d’une industrie cinématographique et audiovisuelle qui participe à la promotion du tourisme. Promouvoir la destination Togo à travers la culture afin qu’il joue sa partition dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, c’est la vision exprimée par les autorités togolaises. Ainsi, le pays met en place plusieurs mécanismes pour professionnaliser le secteur, celui du cinéma en particulier.

Le ministre Gbényon Lamadokou a rappelé aux acteurs, la mise en place prochaine du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) et du Fonds de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuel (FoNSICA).

La professionnalisation devient donc un impératif majeur pour les acteurs du cinéma, insiste le ministre de la Culture. Jouant sa partition dans cet élan, le ministère a instauré, pour la première fois lors de la semaine du cinéma togolais, un concours national de films. « L’objectif est de susciter l’émulation au sein de la corporation des cinéastes et de récompenser les meilleurs », explique le ministre.

Durant toute la semaine, les Togolais sont invités à apprécier les productions nationales, à Lomé et à l’intérieur du pays. Le thème de cette 6eme édition est : « soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo ».

Carlos Tobias