CHOCO TOGO 2Le Togo participe au 3ème Salon du Chocolat de Bruxelles en tant que Pays invité d’honneur. L’information a été rendue publique ce vendredi 29 Janvier 2016 lors d’une conférence de presse au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) à Lomé. L’honneur revient au comité de coordination des filières café cacao (CCFCC) et à la société Choco-Togo de vanter la qualité du cacao togolais à ce salon qui se tiendra à Bruxelles du 5 au 7 Février 2016.

Après Tour et Taxi qui ont abrité respectivement le premier et le deuxième salon du Chocolat, c’est Bruxelles qui accueille le 3ème. Le Togo pays producteur et exportateur de cacao se voit investir au rang de ‘’Pays invité d’honneur’’ à ce salon. «Le Togo s’honore de sa présence au salon du chocolat de Bruxelles pour la qualité de son cacao», a souligné Johnson Kuéku-Banka, Directeur du CETEF.

Au programme, des expositions, des défilés chocolat, recettes chocolat, ateliers de fabrication du chocolat, des conférences, des rencontres-dédicaces pour découvrir le chocolat dans sa diversité.

CHOCOLAT TOGOLe Togo pour sa part, va exposer du chocolat togolais de la société de production Choco-Togo fait à 100% des grains du cacao bio. « Nous disposons du chocolat pur aux ingrédients gingembre, arachide, coco-rappé», a déclaré Eric AGBOKOU, Promoteur de Choco-Togo. Montrer aux visiteurs du salon comment se fabrique ce chocolat est aussi l’une des activités que le Togo aura à mener.

«C’est une occasion offerte au Togo, a affirmé Enselme GOUTHON, Secrétaire Général du CCFCC, de montrer sa capacité en terme de production et transformation du cacao, de connaissances des vertus du chocolat».

Parce qu’il soulage les maux d’hypertension, permet la bonne circulation du sang, le chocolat est un aliment conseillé. Sa consommation modérée le rang efficace.

 

Serge TASTOME