Des élèves au mat ce 28 septembre 2015 dans une école dans la banlieue nord de lomé
Des élèves au mat ce 28 septembre 2015 dans une école dans la banlieue nord de lomé

C’est la rentrée scolaire 2015-2016 au Togo ce 28 septembre 2015. Des millions d’élèves retournent à l’école après des semaines de vacances. Cette rentrée s’effectue dans le calme, contrairement aux deux dernières années. Une atmosphère bonne enfant souhaitée pour tout le reste de l’année.

A Lomé ce 28 septembre 2015, ils fusaient de tous les coins. Parés de leurs nouvelles tenues scolaires, kaki, sac, chaussures, tout neufs, à la file indienne, direction ; leurs écoles respectives.

Après près plus de deux mois de pause, l’heure de la reprise des études a donc sonné pour ces milliers d’élèves. Dans plusieurs écoles de la capitale, la rentrée est effective dès les premières heures. Sur les visages, sérénité chez le corps enseignant, joie des élèves de retrouver des amis.

Des élèves dans les rues de la capitale ce 28 septembre, à la reprise des classes

Cette sérénité, pour la maintenir, les autorités en charge de l’éducation primaire et secondaire ont annoncé plusieurs mesures. Elles permettront d’améliorer les conditions de travail des enseignants et créer un cadre de travail plus propice. Le ministre Komi Palamwé Tchakpélé a annoncé la construction de plusieurs bâtiments scolaires dans les différentes régions du pays. La prime de rentrée devra aussi être payée aux enseignants.

Quelques réalisations pour l’année 2015-2016 :

  • 300 nouvelles salles de classes construites et équipées
  • 350 salles ; 150 au Primaire et 200 au collège dans le cadre du projet pats éducation 3
  • 60 classes en cours de construction dans le cadre du programme d’appui à la réforme des collèges dans les régions Maritime et Plateaux
  • 150 salles de classes réhabilitées
  • 12 écoles d’initiative locale (EDIL) transformées en établissements publics
  • 250 mille tables bancs fournies