Les troupes tchadiennes n’hésiteront pas à retourner en Centrafrique pour protéger les ressortissants du Tchad au cas où leur sécurité serait menacée. C’est une déclaration du premier ministre Tchadien. Les troupes tchadiennes accusées de protéger les musulmans, ont quitté la Centrafrique

Cette annonce a été faite par le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet, devant des représentants des organisations internationales, des députés et chefs de partis politiques.

Il a demandé aux forces de l’opération Sangaris et à celle de la MISCA, de protéger les tchadiens restés en Centrafrique, ou au cas contraire « … nous irons nous en occuper », a déclaré le premier ministre.

En justifiant le retrait des forces tchadiennes annoncé le 3 avril 014 par le ministre tchadien des Affaires Etrangères, Moussa Faki Mahamant, le Chef du gouvernement a déploré le « lynchage médiatique et diplomatique méthodique » dont son pays fait l’objet.

Le Tchad commence par retirer ses soldats de la Mission de Stabilisation Africaine en Centrafricaine (MISCA) le 4 avril 2014. Plusieurs incidents ont émaillé l’intervention des forces tchadienne dans le pays, dont le plus récent s’est produit le  weekend dernier où les troupes tchadiennes ont ouvert le feu sur le public, faisant au moins 30 civils.