Taffa Issifou Tabiou
Taffa Issifou Tabiou

Le nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est exprimé publiquement devant la presse ce mardi, 14 octobre 2014 au siège de l’institution. Dans sa déclaration de circonstance, le président de la CENI dit croire en son équipe pour relever le défi d’une élection réussie. Pour lui, gagner ce pari, c’est aussi bien gérer les ressources de la commission.

Taffa Issifou Tabiou, le président de la CENI a fait sa première sortie officielle ce mardi. Dans une déclaration, il a annoncé les couleurs de son mandat. Pour lui, le pari à gagner, c’est la réussite du processus électoral. Une mission pas impossible ; l’homme compte sur la collaboration de toute son équipe. Il a appelé donc les commissaires à former une équipe soudée autour de lui.

Le président a appelé ses pairs à ‘’ être une équipe soudée. Nous aurons gagné ce pari, si nous arrivons à préserver notre cohésion interne des confrontations partisanes afin de respecter le droit et de protéger, le moment venu, le choix fait par les Togolais, en toute liberté dans les urnes.’’

L’institution a désormais un bureau exécutif et des bureaux des sous-commissions à savoir : la sous-commission des finances, des affaires administratives et juridiques, la sous-commission des opérations électorales, de la formation et de l’informatique, la sous-commission chargée de la sécurité, celle du matériel et de la logistique et enfin la sous-commission de la communication et des relations publiques.

Pour Taffa Issifou Tabiou, il faudra veiller à utiliser à bon escient les ressources financières, humaines et matérielles que le gouvernement met à la disposition de la commission.

Le président de la CENI qui a déjà conduit l’institution, lors des présidentielles de 2010, a renouvelé, pour sa part, son engagement à remplir sa mission, dans le respect des lois en vigueur.

Alex BAKOBASSO