CENI
Yawa Tsègan, Présidente de l'AN, lors du vote des membres de la CENI

Au Togo, le processus des élections régionales est en marche. Jeudi, l’Assemblée nationale a renouvelé les commissaires de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Dix-sept nouveaux membres vont conduire le processus.

L’Assemblée nationale a élu dix-sept membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), jeudi. Le vote s’est déroulé en présence de Payadowa Boukpessi, ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. Il a déclaré, à la suite du vote, que « par ce geste, le processus des élections régionales vient d’être lancé de façon irréversible».

Christian Trimua, son homologue en charge des relations avec les institutions de la République devra saisir la Cour constitutionnelle pour la prestation de serment des nouveaux membres de la CENI.

Selon les dispositions des articles 12 de la loi portant code électoral, 31 et 67 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés élu sept (07) membres représentant la majorité parlementaire, sept (07) membres représentant l’opposition dont quatre (4) membres représentant l’opposition parlementaire et trois (3) membres représentant l’opposition extraparlementaire, deux (2) membres représentant la société civile et un (1) membre représentant l’administration.

Les nouveaux membres élus de la CENI

UNIR (7) : TCHAO Padumhekou,  KEGBERO Latifou, MENSAH-ATOEMENE Agnélé, KOLANI Lardja, ASSIH Atissim, KAPOU Réné, OSSEYI Yaovi.

Opposition parlementaire (4) : HOMAWOO Atsu Fiagadzi (UFC), LOKADI Komi (UFC), MENSAH ATTOH Méwanou (NET), AZONDJANGNI Yewanou Kossi (PDP).

Opposition extra-parlementaire (3) : TCHALA Biaou (PSR), PESSINABA Yemba (ADDI) et TEKO Folly (ANC).

Société civile (2) : DOSSEKPLI Messan (Agir pour l’humanité), YABRE Dago (ONG-Nouvelle Élite).

Administration (1) : POTOPERE Tozim

L’Assemblée nationale, la Présidente de l’Assemblée nationale s’est félicitée de la sérénité du processus ayant conduit à l’élection de ces nouveaux membres de la CENI.

Lire aussi – Décentralisation : vers de prochaines élections régionales au Togo