Les rideaux sont tombés sur la 21e Coupe d’Afrique des nations de handball (Hommes/Dames), qui s’est déroulée en Algérie du 16 au 25 janvier 2014. La Tunisie chez les dames et l’Algérie dans le registre masculin sont les nouveaux champions d’Afrique. 

Finale féminine : la Tunisie de nouveau champion après 1976

Après avoir mis fin à la domination angolaise en demi-finale, la Tunisie était aux prises avec la RC Congo pour le titre continental. Les Congolaises dominent la première période (11-12), mais les tunisiennes affichent plus de détermination après la mi-temps et s’imposent 20-23.

Avant cette finale, le match de classement qui avait pour enjeu une place qualificative pour le mondial 2015 a été remporté par l’Angola aux dépens de l’Algérie 30-22 (18-12 score à la mi-temps). La Tunisie, championne d’Afrique, la RDC vice-championne et l’Angola 3e au général, sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde handball qui aura lieu au Danemark en 2015.

Finale masculine : l’Algérie empêche le doublé Tunisien

La déception de la contreperformance de la sélection féminine algérienne a été effacée par les hommes. Opposé à la Tunisie double champion d’Afrique en titre, l’Algérie va mettre fin à 18 ans de disette (ndlr, son dernier sacre remonte à Cotonou 96). Soutenu par tout le public de la salle Harcha, les poulains de Rida Zegueli maitrisent de bout en bout la finale et s’imposent 25-21, après une première période accrochée (12-11). L’Algérie s’adjuge ainsi son 7e titre continental. Les deux finalistes sont qualifiés pour Coupe du monde Qatar 2015 tout comme l’Egypte qui a remporté le match pour la 3e place aux dépens de l’Angola, 31-24.