Pierre Nkurunziza
Pierre Nkurunziza

Le président burundais Pierre Nkurunziza est décédé d’une crise cardiaque, a annoncé ce mardi le gouvernement burundais. L’information publiée par le gouvernement a fait le tour du monde avec sa vague de surprise et de commentaires.

Officiellement, le président Nkurunziza est décédé d’un arrêt cardiaque. Dans un communiqué publié, le gouvernement informe que ce dernier a eu un malaise dimanche et a été admis à l’hôpital. Le défunt aurait connu une stabilité lundi, puis de succomber brusquement d’un arrêt cardiaque, malgré les tentatives de réanimation, lit-on dans le communiqué.

Celui qu’on accuse d’avoir préparé sa succession en se choisissant un dauphin lors des dernières élections présidentielles devrait terminer son 3è mandat en août prochain. En attendant, le pays observe une semaine de deuil national. Il vient de perdre « un guide suprême du patriotisme national », a déclaré le gouvernement burundais.

La femme du président défunt est pour sa part en soin depuis quelques jours déjà en dehors du pays. Aucune information précise n’a été donnée sur son état de santé.