Au Burkina Faso, le coup d’État est annoncé par le RSP, régiment de la sécurité présidentielle. Un Général,  Gilbert Diendere est projeté à la tête du pays pour l’ heure. La situation suscite de nombreuses réactions. L’Union Européenne parle d’actions diplomatiques en cours.

Gilbert Diendéré. Photo: AFRICOM/Flickr
Gilbert Diendéré (béret rouge) . Photo: AFRICOM/Flickr

La délégation de l’Union Européenne à Lomé le confirme. Une réunion a lieu au niveau diplomatique sur la crise burkinabè. Alors qu’on se demande ce que fait la communauté internationale face à la situation au Burkina, via le compote Twitter de la délégation de l’UE à Lomé, nous apprenons la tenue d’une réunion du corps diplomatique autour du représentant UN et du représentant du CNT.

Ce jeudi, la situation reste tendue dans le pays, à voir les témoignages en temps réel sur les réseaux sociaux. La toile explose donc de commentaires, d’analyses et de réactions.

  La rue se mobilise.  

La rue se mobilise pour faire échec au coup de force. Le balai citoyen appelle à une mobilisation. Mais le Conseil National pour la Démocratie (CND)  annonce  un couvre-feu entre 6h et 19h.   Le Burkina traverse des moments difficiles et périlleux. Les heures qui viennent seront déterminantes pour le pays.   Sur les réseaux sociaux, on fait déjà état de dizaines de morts.

  Suivre quelques comptes twitter: