Guillaume Soro
Guillaume Soro
Guillaume Soro - Archive
Guillaume Soro – Archive

Quelques heures après la remise des résultats de la commission d’enquête sur le putsch de septembre dernier au Burkina Faso, un autre élément troublant surgit. Depuis jeudi, un enregistrement sonore circule sur le web. Il serait une conversation entre Guillaume Soro, le président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire et Djibrile Bassolé, ex-ministre des Affaires Etrangères de Blaise Compaoré.

A Abidjan, on dénonce « un montage grossier visant à déstabiliser la Côte d’Ivoire ». A Ouagadougou, le sommet de la transition se refuse de tout commentaire, mais la rue veut voir dans cet enregistrement – que nous nous gardons de mettre en ligne – la preuve d’une volonté extérieure de soutenir le putsch qui a failli mettre une fin à la transition post Blaise Compaoré.

Djibril Bassolé, Dr
Djibril Bassolé, Dr

L’enregistrement mis en ligne par plusieurs sites d’information et publié sur les réseaux sociaux fait entendre deux hommes (supposés être Guillaume Soro et Djibril Bassolé) préparant un soutien au putsch, une opération de déstabilisation du processus de transition. L’authenticité reste encore à établir. Mais cet élément n’apporte rien à disculper le président de l’Assemblée Nationale ivoirienne dont la maison privée a été déjà perquisitionnée à Ouagadougou dans le cadre de l’enquête.

Djibril Bassolé lui est entre les mains de la justice depuis et crie aussi son innocence. En attendant que la lumière soit faite peut être sur ce nouveau élément, les commentaires fusent de partout.