Simon compaoré @DR.
Simon compaoré @DR.

Un complot de coup d’Etat serait déjoué au Burkina Faso. C’est une information révélée vendredi par le ministre burkinabè de la sécurité. Les présumés planificateur du putsch seraient des déserteurs de l’ancienne garde présidentielle RSP.

Le Régiment de sécurité présidentiel (dissout depuis 2015) n’aurait pas fini d’inquiéter le pouvoir burkinabè. Une tentative de coup d’Etat orchestrée par des ex-militaires du régiment a été déjouée, a annoncé vendredi le ministre burkinabé de la sécurité, Simon compaoré.

Devant la presse, le M. Compaoré a exposé les fais découvert à partir d’un incident de fortune lors d’un contrôle routier ayant occasionné des altercations entre des individus (présentés comme présumés complices) et des gendarmes. Des blessés et des morts dans les rangs des ‘’malfrats’’, selon le récit du ministre de la sécurité. C’est lors des investigations que le plan de « déstabilisation des institutions de la République » a été découvert.

Une trentaine de soldats impliqués dans la tentative, selon les mêmes sources avec une vingtaine en garde à vue. Malgré le retour à l’ordre constitutionnel après les renversement de Blasie Compaoré par la rue et la tentative de putsch du général Diendéré en 2015, le palais présidentiel du Burkina, Kosyam a du mal a retrouvé la tranquillité sous la menace d’autres putschs.