Williams Bisa (g) en conférence de Presse ce 24 juin à Lomé
Williams Bisa (g) en conférence de Presse ce 24 juin à Lomé

En fin de séjour de trois jours (du 22 au 24 juin) au Togo, l’Assistante Secrétaire Adjointe aux Affaires Africaines du Département d’Etat des Etats-Unis, l’ambassadeur Bisa Williams a rencontré la Presse Togolaise et Internationale pour le point de son séjour à Lomé. La conférence de Presse qui s’est tenue à l’Ambassade américaine à Lomé été l’occasion pour la diplomate de donner son avis sur l’élan de développement au Togo et en Afrique.

« Le Togo tout comme l’Afrique toute entière regorge d’immenses potentialités » ! Cette affirmation sanctionne la fin du séjour de l’Assistante Secrétaire Adjointe aux Affaires Africaines du Département d’Etat des Etats-Unis, l’ambassadeur Bisa Williams et sonne comme une foi en un pays, en un continent qui bouge. Mais Bisa Williams note qu’il faut faire plus pour les investissements américains au Togo et particulièrement dans le secteur privé et s’engage à faire « la publicité » du Togo auprès des investisseurs américains. « Les opportunités au Togo sont infinies », a conclut Bisa Williams.

Arrivée au Togo le 22 juin dernier, Bisa Williams s’est entretenue avec des acteurs politiques togolais, acteurs de la société civile. Avec les acteurs politiques de l’opposition, elle a abordé la récente élection présidentielle. L’ambassadeur Williams repart avec l’idée d’une opposition frustrée, qui récuse les résultats de cette élection. Mais « nous n’avons pas eu une raison pour douter des résultats qui ont été publiés », a confié à la Presse madame Williams qui a eu à le signifier aux acteurs rencontrés. Et pour régler cette frustration, Siba Williams préconise le dialogue entre le peuple togolais.

Mardi, elle a participé à une table ronde organisée par le GF2d, Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement.