Une table ronde a été organisée ce jeudi, 6 novembre 2014 sur les biotechnologies à l’ambassade des Etats-Unis au Togo. La rencontre s’inscrivait dans un cadre d’information sur ces sciences encore très peu connus du grand public dans les pays en voie de développement comme le Togo.

La rencontre tenue ce jeudi dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis au Togo regroupait des experts en biotechnologie, des scientifiques, étudiants et journalistes. L’idée essentiel est d’amener les participants, les journalistes notamment à s’intéresser au domaine afin d’en parler davantage. Ce qui aura pour finalité, la levée des équivoques qui minent les esprits vis-à-vis des biotechnologies.

tr2
Des journalistes à la table-ronde

Pour ce faire, les participants à cette table-ronde ont eu droit à plusieurs communications dont les plus importantes portaient sur la biotechnologie comme outils de développement et la biosécurité. On en retiendra qu’il est erroné de confondre biotechnologies aux OGM (Organisme génétiquement modifiés). Cependant, les biotechnologies pourraient aider à répondre à plusieurs maux dans les pays en voie de développement dans les domaines agricole, et sanitaire…

En outre, si le Togo n’est qu’à l’étape d’usage traditionnelle des biotechnologies, il prend des mesures pour protéger les populations des éventuelles conséquences de cette science. Les experts à cette rencontre ont encouragé les journalistes à mieux s’intéresser au sujet et à amener les populations à découvrir davantage le secteur et à poser les bonnes questions.

L’initiative de ces échanges est à l’actif de l’ambassade des Etats-Unis au Togo. La représentation diplomatique, de même que celle du Ghana et du Burkina-Faso vient de bénéficier de financement du département d’Etat pour une sensibilisation sur la biotechnologie agricole.

Ben SOULEYMAN