Patrice Talon, le président candidat à sa propre succession

Crépitements d’armes à feu ce soir à Tankpè (Abomey-Calavi) au Bénin, a confié à Full-news un témoin sur place.

Les coups de feu ont été entendus aux alentours du domicile d’un activiste anti-gouvernement. A en croire un témoin sur place, les troubles étaient liées à une tentative d’arrestation dudit activiste, un ancien responsable d’association estudiantine connu pour ses positions.

Dimanche, les béninois sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Scrutin jugé unilatéral par les opposants au régime de Talon. Plusieurs appels ont été lancés pour le boycott.

Depuis le lancement du processus électoral, plusieurs opposants sont arrêtés, officiellement pour des pour raisons de terrorisme. Au rang de ceux qui sont détenus, Alexandre Hountondji, le fils de l’ancien ministre de la justice de Boni Yayi, Valentin Djenontin ou encore Reckya Madougou, très connue des Togolais pour être une ancienne conseillère du président Faure Gnassingbé.

Dans le nord du pays, les troubles auraient déjà fait plusieurs morts depuis deux jours.

Le scrutin a lieu ce 11 avril. Le Président sortant Talon est candidat à sa propre succession et affronte deux autres duos taxés de pro-pouvoir. Les grandes figures de l’opposition sont exclues du scrutin par la demande de parrainages censés être accordés par les députés. Cela, alors que tous sont acquis à la cause du pouvoir en place.

Ben Souleyman