L’automatisation du permis de construire est l’un des axes de la réforme dans l’urbanisme au Togo. Vendredi, le ministre de l’habitat, Me. Fiatuwo Séssénou est revenu sur l’intérêt de cette mesure.

Me. Fiatuwo Sessenou
Me. Fiatuwo Sessenou

Avant l’automatisation, le permis de construire peut coûter entre 300 et 350 mille; avec un délai de délivrance avoisinant les 302 jours.
La nouvelle formule entraine une réduction sensible des coûts et du temps de délivrance. 100 à 150 mille pour 30 jours. Toutefois, tout dépend aussi de la taille du bâtiment, souligne Me. Séssénou.
Pour l’heure, c’est une phase transitoire en attendant l’adoption du décret portant automatisation de ce document. Architèctes, urbanistes et autres techniciens travaillent à son effectivité. L’automatisation va permettre une meilleure transparence dans la gestion de l’espace et de l’aménagement du territoire.
Au Togo, l’occupation de l’espace et la construction des bâtiments reste encore anarchique. Hors, la population ne cesse de s’accroître. Les différentes dispositions prises au niveau du département de l’urbanisme et du cadre de vie sont des mesures préventives. Elles sont nécessaires pour donner un autre visage, surtout aux nouvelles agglomérations.