Le Togo a des potentialités touristiques à faire valoir. Le pays a déjà enregistré en 2017 un record mondial du nombre de visiteurs avec un taux d’augmentation de 47% de touristes ; se positionnant deuxièmes pays au monde. A travers le ministère de la culture, du tourisme et des loisirs, le gouvernement envisage de mettre plus en valeur les ressources touristiques du pays. Dans ce cadre, un projet de réhabilitation des sites touristiques est en cours.

La première étape de ce projet sera l’enjolivement de la cascade de Womé. A 120kilomètres de Lomé, elle l’une des sites touristiques les plus visités du pays. Le plan de rénovation permettra d’y attirer plus de touristes.

Selon des informations recueillies auprès du ministère, les travaux concernent la construction d’un bâtiment avec une salle d’accueil, un bar et des services sanitaires. Le site sera aussi doté de parking, de reposoirs. Les voies d’accès vont être réhabilitées avec une descente escalier et une rampe.

Lire aussi : Togo: l’hôtellerie, un des piliers du tourisme en renaissance

La revalorisation de la cascade de Womé, selon les estimations, contribuera à créer des emplois. D’ici 2027, l’Organisation mondiale du tourisme, l’OMT prévoir que le secteur peut créer au Togo 86 mille emplois, soit une augmentation annuelle de 0,7%. Une progression de 8 mille emplois comparée à 2016.

2017, le Togo a occupé le second rang mondial en termes de taux d’augmentation annuel des touristes. Le projet de valorisation du secteur touristique tient aussi compte de la rénovation et de l’augmentation des structures d’accueil au Togo.