ADOYI Essowavana,en boubou blanc
ADOYI Essowavana,en boubou blanc

Une opération « Attiégou propre » a eu lieu ce samedi dans le quartier Attiégou. Initiée par la coordination de la zone 6 et 7 du parti Union pour la République (UNIR), cette opération a été menée à travers l’association des femmes d’Attiégou pour Unir (AFAU) et a reçu l’appuie de la Brigade de veille environnementale (BVE).

L’Association des Femmes d’Attiégou pour UNIR s’est mobilisée ce samedi 21 mars 2015 pour mettre au propre les artères du quartier. L’opération de salubrité a démarré à l’école primaire publique du quartier et a été menée à travers les artères. Le marché d’Attiégou a lui aussi reçu les coups de balai. Une sortie citoyenne initiée par la coordination de la zone 6 et 7 d’UNIR qui a aussi permis de sensibiliser la population sur les comportements à adopter afin de vivre dans un milieu sain.

Cette sortie des femmes de l’AFAU a été soutenue par la brigade de veille environnementale (BVE). Un appui aussi traduit par la présence de la présidente de la BVE, Némé Gnassingbé. Pour la présidente de l’AFAU Mme OURO-SAMA Gadoh, cette présence était un honneur pour son association et son quartier. Par la même occasion donc les revendeuses du marché ont été sensibilisées sur la protection des aliments et l’utilisation des sachets biodégradables.

Autre sujet de sensibilisation lors de cette opération, les comportements de tolérance en cette période électorale pour un scrutin apaisé.

Le développement d’un milieu passe non seulement par des programmes exécutés par le gouvernement, mais aussi par la participation collective ou individuelle des citoyens. Soucieux donc de contribuer à l’essor du quartier d’Attiégou, Monsieur ADOYI Essowavana, cadre du part UNIR, n’a pas manqué de venir en appui à l’AFAU (Association des  Femmes d’Attiégou pour UNIR) avec un lot de matériels ; brouettes, houes, coupe-coupe et autres outils aratoires.

Pour finir, au nom des habitants le président du CDQ, AZIANKA Mawouko à remercié les donateurs et promis faire bon usage des différents matériels et poursuivre la sensibilisation.

Après l’opération, le public a été convié à Kégué sur le stade Nazode pour le lancement du tournoi de l’émergence qui prend fin ce dimanche.

Alex BAKOBASSO