Après son Assemblée générale constitutive, ATOPPEL, Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne fait sa sortie officielle. L’Association s’est présentée au monde médiatique et aux institutions partenaires ce samedi, 10 mai 2014 à Lomé.

La Presse Togolaise a enregistré ce samedi, 10 mai 2014, une nouvelle organisation. Les organes de Presse en ligne, agences et sites web réunis pour une synergie d’action au sein de l’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL). L’organisation s’est donc officiellement présentée aux médias et institutions partenaires, en présence d’autres organisations sœurs comme l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT).

Cette cérémonie de sortie officielle a permis à ATOPPEL de rendre public ses intentions, sa mission, celle de travailler pour défendre les intérêts de la Presse en Ligne au Togo, un secteur florissant qui, aussi, a besoin d’une meilleure organisation interne. Pour le président d’ATOPPEL, Olivier Adja, l’association devra travailler à la construction d’un label, dans les jours à venir, afin d’encourager le travail bien fait dans les règles de l’art dans la Presse en Ligne.

Le représentant de la ministre de la communication, Grégoire Awesso, a indiqué dans son mot de circonstance que les médias en ligne au sein d’ATOPPEL ont fait un choix judicieux. Mais ils ne devront pas perdre de vue, les défis des nouvelles technologies, le respect des droits d’auteur, éviter le plagiat et la désinformation ; tant les frontières sont repoussées et l’information servie au plus grand nombre, a-t-il poursuivit.

Pour la HAAC représentée par son vice-président chargé des TIC, M. Balogou Donko, « ATOPPEL intervient à un moment où la presse togolaise subit des mutations profondes avec la naissance des organe numérique ». Monsieur Balokou ne manquera pas de signaler que cette association passe ainsi pour une interlocutrice crédible sur laquelle la HAAC pourra s’appuyer pour juguler la carence en matière de régulation des journaux en ligne en attendant que le législateur pense à doter l’institution des instruments juridique en la matière.

ENSEMBLE

Regroupés en association le 29 mars 2014, des médias en ligne du Togo veulent à travers ce créneau parler d’une même voix dans la défense des intérêts de la presse électronique et faire valoir les droits de ces nouveaux médias dans le paysage médiatique togolais.