Les commandants des deux missions exposant les opérations, jeudi à Lomé
Les commandants des deux missions exposant les opérations, jeudi à Lomé

La lutte contre la piraterie maritime en Afrique est aussi une préoccupation européenne. La délégation de l’ UE au Togo a présenté jeudi à Lomé, deux opérations mises sur pied pour juguler l’ avancée de la piraterie maritime et répondre à l’ immigration clandestine.

Atlanta et Sofia, deux réponses européens à la piraterie maritime et à l’immigration clandestine. Les deux opérations ont été présentées jeudi dans le cadre des size events, en prélude au sommet extraordinaire de l’ UA sur la sûreté et la sécurité maritime et le développement en Afrique.

La première opération lancée en 2008 et prolongée en 2014  a pour mandat entres autres d’assurer la protection des navires du PAM et de tout autres navires vulnérables. Elle ezcorte aussi des navires de la mission de l’ Union africaine en Somalie (AMISOM).

Atlanta a aussi une dimension dissuasive, assure la prévention des actes de piraterie et de brigandages. La pêche illicite et autres actes criminels en mer sont aussi dans son viseur. Atlanta a permis, selon son commandant, Indalecio Nuñez de faire échec aux tentatives ces deux dernières années, avec une baisse remarquables des activités illicites aux larges des côtes somaliennes, zone d’ intervention par excellence de l’ opération.
Sofia, elle vient répondre à l’immigration clandestin. Une préoccupation bien plus récent. La mission de Sofia est de détruire le modèle business des trafiquants de migrants, a précisé  le commandant de la mission, l’ amiral René-Jean Crignola. L’ Union Européenne pour ce faire dispose pour cette opération de sept (7) bâtiments.

Ces deux opérations de l’ Union européenne dans la zone Afrique reste le signe d’un engagement à soutenir le continent face à ces fléaux.