assurance maladie
Isidore Kouwonou, SG du SYNJIT

Le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) a annoncé, mardi 28 septembre, l’ouverture de la troisième vague d’enrôlement des candidats pour l’assurance maladie. Le syndicat, par la même occasion, a appelé les assurés de la deuxième vague à retirer leurs cartes de l’Institut National d’Assurance Maladie, INAM.

Ils étaient 28 bénéficiaires au lancement du projet, 26 pour la deuxième vague. Pour le SYNJIT, l’assurance maladie des journalistes est un sujet d’urgence au Togo. En se rapprochant de l’INAM, le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo voulait permette à tous les professionnels des médias et à leurs familles de s’offrir de meilleures conditions de prise en charge en cas de maladie.

« L’assurance maladie fait partie de nos projets les plus importants. Notre objectif, c’est de voir tous les journalistes, surtout les employés, bénéficier de cette assurance. Nous savons que les journalistes souffrent. Pas de salaire conséquent, pas de couverture sociale… Donc ce projet vient combler une partie de nos soucis », a confié à Full-News Isidore Kouwonou, Secrétaire général du SYNJIT.

Le syndicat a saisi la main tendue par l’INAM en 2020. L’INAM avait relancé à l’époque le débat sur l’assurance maladie des hommes et femmes des médias, dans la vision du pays d’étendre l’assurance maladie à d’autres couches socioprofessionnelles.

Les assurés enrôlés lors de la deuxième vague peuvent retirer leurs cartes dès ce 30 septembre au siège du journal IciLomé à Hédzranawoé à Lomé, les lundis et jeudis : de 8h30 à 11h30 ; et les mardis, mercredis et vendredis : de 9h 00 à 16h 00.

Les nouveaux adhérents ont quant à eux jusqu’au 20 octobre 2021 pour s’enregistrer. Les informations nécessaires sont disponibles auprès du bureau du SYNJIT joignable au Tél. +228 9013 7738 / 9697 0909 E-mail : synjitogo@gmail.com

Carlos Tobias